De la pâtisserie végétale…


Après une formation en pâtisserie traditionnelle, les portes de la restauration se sont ouvertes à moi, avec son répertoire incommensurable de saveurs, d’odeurs et de couleurs. J’ai eu la chance de travailler auprès de chefs aux connaissances incroyables, grâce à qui j’ai notamment pu découvrir certaines plantes comestibles sauvages au cœur des Alpes Suisses, des fruits et légumes improbables dont j’ignorais même l’existence et des mariages de saveurs incongrus. C’est à ce moment précis de ma vie que j’ai pris conscience de l’immensité qui s’offrait à moi et par laquelle j’étais happée.

Alors que pour les néophytes, alimentation végétale rime souvent avec exclusion, frustration et ennui, c’est tout à fait l’inverse que je ressentais. Je voyais entrer dans ma vie une tonne d’aliments nouveaux, de condiments souvent issus de cultures que je méconnaissais, et avec eux, une infinité de combinaisons à explorer.

Ayant fait mes premiers pas dans les métiers de bouche en pâtisserie, j’ai rapidement voulu me frotter à la pâtisserie végétale qui, il faut le reconnaître, n’est pas l’approche la plus simple de la cuisine végétale. Au commencement j’avais plus des allures d’apprenti sorcier que de Mr Ladurée. Mais, avec un peu de patience et quelques essais un peu, voir beaucoup loupés, j’ai fini par comprendre les différentes astuces de substitution des ingrédients phares de la pâtisserie que sont les œufs, le lait et le beurre !

"J’ai eu la chance de travailler auprès de chefs aux connaissances incroyables..."

…à l’accompagnement nutritionnel


La démarche de me spécialiser en nutrition s’est faite naturellement, comme une suite logique à mon parcours.

Je dois dire qu’en adoptant un régime végétalien, mon entourage plus ou moins proche m’a amené à me poser pas mal de questions au sujet des nutriments, des vitamines et des minéraux. Là où, à contrario, dans un régime omnivore, ce type de questions est moins fréquemment soulevé.

Et pourtant, saviez-vous, par exemple, que quiconque au-delà de 65 ans, tout régime alimentaire confondu, devrait se supplémenter en vitamine B12 ?

En me lançant dans la nutrition, j’avais ouvert la boîte de Pandore.

Aujourd’hui, mon objectif principal est de transmettre mes connaissances acquises et en devenir, à mes patients et à toute personne désireuse de prendre soin de son corps, et de ses millions d’ouvriers qui œuvrent chaque jour en coulisse à son harmonieux fonctionnement.

En savoir plus